OGame: Simulateur spatial sur navigateur

OGameOGame est un jeu par navigateur gratuit édité et publié par la société allemande Gameforge.
Disponible en France depuis 2004, ce jeu de stratégie et de réflexion plonge l’internaute dans l’espace. Vous devrez y développer votre propre planète. Rien de moins !

Système du jeu

La partie démarre pour le joueur sur une planète déserte qu’il vous faudra développer. Vous disposez pour cela de ressources certes limitées mais suffisantes pour créer vos bâtiments d’extraction et de production.
Vous devrez également étendre votre influence sur d’autres planètes, qu’il vous faudra conquérir grâce à votre armée.

Les ressources

OGame propose 4 ressources principales que sont :

  • Le Cristal, utilisé pour la recherche
  • Le Métal, pour la construction de vaisseaux et bâtiments
  • Le Deutérium, qui fonctionne un peu comme le pétrole. Utilisé pour les déplacements, la recherche ou l’alimentation de centrales électriques, il vous sera nécessaire en faible quantité pour naviguer dans la galaxie
  • L’Antimatière. Il s’agit de la seule ressource que vous ne pourrez pas produire. Pour en faire l’acquisition et débloquer des options premium, il vous faudra en passer par des missions d’exploration.
OGameOriginalité

L’action se déroulant dans l’espace, vous aurez la possibilité de conduire plusieurs types de vaisseaux, de guerre ou civils. Utiles pour attaquer ou défendre, le joueur découvrira au fur et à mesure du jeu de nouveaux vaisseaux parmi la vingtaine disponible dans le jeu.
Autre spécificité, l’apparition régulière de nouveaux univers. Ceux-ci sont soumis à un rythme de vie propre par la communauté de joueurs qui les peuplent, puis les dépeuplent, entrainant alors leur mort.

OGame en chiffres
  • 32 langues
  • 20 vaisseaux
  • 37 univers français dont le plus récent est Betelgeuse
  • 10 moyens de défense différents dont le missile interplanétaire ou les grands et petits boucliers.

Avis

OGameOGame est le simulateur de conquête spatiale sans téléchargement le plus abouti. Gameforge, à l’écoute de la communauté, crée régulièrement de nouveaux contenus pour ce jeu, qui est très clairement addictif. Seul bémol : l’absentéisme de certains joueurs ; conséquence directe du succès énorme du jeu. Préparez-vous à y passer de nombreuses heures ! Jouer à OGame